Les différents modes de restauration de l’événementiel : cocktails, soirées, buffets…

Lors d’une cérémonie ou d’un événement spécial, il convient de contacter une équipe spécialisée dans la restauration. Ces équipes sont formées pour proposer des repas pour les convives en grand nombre. Il suffit de faire appel à la société, de choisir une formule pour que plusieurs personnels se chargent de la cuisine et du service lors de la cérémonie. Il est possible de contacter un service traiteur pour un mariage, un enterrement de vie de garçon, un anniversaire ou encore pour les festivités dans les bureaux et les établissements scolaires. Les traiteurs constituent des solutions de restauration pour particulier ou professionnel qui souhaite organiser un événement avec un grand nombre d’invités. Concernant le tarif, il diffère selon l’entreprise, le nombre de convives, le menu proposé et le type d’événement. Le secteur de la restauration évolue sans cesse et les restaurateurs proposent en permanence de nouveaux services afin de satisfaire les besoins des consommateurs.

Le service traiteur classique

Un traiteur classique organise une prestation complète selon le nombre de participants qui est déterminé à l’avance. L’équipe propose un service au buffet ou à l’anglaise selon la volonté du client principale. Il se peut aussi qu’il y ait un service à l’assiette. Ce mode de restauration se déroule généralement dans divers lieux, à l’intérieur ou à l’extérieur. Il n’est pas rare que les traiteurs réalisent une restauration à thèmes pour satisfaire les besoins de la clientèle. En fonction de la commande, les menus peuvent être concoctés autour d’un art de vivre, d’un pays ou d’un produit.

Le service traiteur à domicile

Ce mode de restauration est pratiqué par des entreprises qui se déplacent vers le domicile ou le domaine privé du client. Les cocktails et les buffets sont préparés à l’avance pour être prêt à servi aux convives. Cependant, il se peut aussi que l’équipe arrive plutôt pour cuisiner et préparer la décoration du lieu. Les prestations sont adaptables selon le type de convives et les envies du client.

La restauration pour collectivité

Les traiteurs qui se chargent de l’activité doivent nourrir un grand nombre de personnes au quotidien. Par conséquent, il ne s’agit pas ici de répondre à un besoin événementiel. Le service se repose surtout sur l’économie d’échelle puisque le budget est limité alors que l’objectif est de préparer des aliments sains et équilibrés. On retrouve la restauration catering pour collectivité chez les entreprises, les établissements scolaires et les hôpitaux.

Quels peuvent être les différents intervenants et prestataires d’un événementiel d’entreprise ?
Quels peuvent être les types de lieux proposés pour un événementiel d’entreprise ?