Peut on faire de l’événementiel écologique et comment ?

L’urgence écologique est souvent rappelée par les scientifiques. Dans le cadre de l’événementielle, pourtant, organiser un événement éco responsable est un grand défi. Toutefois, ce ne sera pas impossible à faire. Il suffit d’adopter un esprit responsable, des habitudes et initiatives volontaires.

Dès l’organisation de l’événement

Il faut noter de prime abord, que l’écoresponsabilité recherchée dans l’organisation d’un événement responsable n’est pas seulement un état d’esprit. Il faut vraiment l’adopter dans le quotidien pour l’intérêt de tous. Ainsi, tout le monde consommera moins, mais mieux. Pour ce faire, en effet, il faudra suivre un plan d’action. Ce qu’il faut vraiment faire en premier lieu, c’est limiter les émissions de CO2. Cela commence bien évidemment avec les transports. Autrement, les lieux centraux et faciles d’accès en transport commun ou par des moyens écologiques sont à privilégier. Pour que personne n’ait à emprunter d’autres chemins, il faut alors mettre à disposition un plan d’accès et offrir un transport en commun. Pour les organisateurs, le choix du circuit est important. Quant à l’éclairage, il vaut mieux opter pour la basse consommation d’énergie. Par ailleurs, pour le choix des équipements, la politique durable est à adopter également. Acheter ou louer ? Telle sera une question qui devrait se poser. En outre, les déchets doivent être réduits au maximum. Pour inciter les participants à l’activité, l’usage des supports de communication écologiques sera également conseillé.  

 Pendant la réalisation de l’événement

Un événement rassemble toujours grand nombre d’assistant. Cela implique une nécessité de se nourrir. L’organisateur peut ainsi opter pour la cuisine sur place et l’usage de vaisselle réutilisable afin d’éviter le taux de déchets. Bien que nombreux peuvent déjà être conscient de l’écoresponsabilité à adopter sur les lieux, il sera toujours nécessaire de sensibiliser les participants en leur donnant l’exemple. Pour ce faire, les directives simples leur guideront. Il ne faut pas oublier l’emplacement de poubelles sur tous les coins. En cuisine, l’équipe de nettoyage pourrait utiliser des produits écologiques.

L’après-événement

La responsabilité d’une activité écologique durable ne se termine pas avec l’événement en question. Il faudra après faire le bilan et gérer les éventuels déchets ou dégâts occasionnés. D’une part, collecter et rassemble les déchets sera une étape cruciale. Cela ne se fait pas n’importe comment, mais en triant les différents types. D’une autre part, le dressage du bilan pour la réparation des dégâts est indispensable. Tous les secteurs occupés par les participants sont à voir de près, à savoir l’hébergement, la restauration, le transport, les chemins emprunter, etc.

Les différents modes de restauration de l’événementiel : cocktails, soirées, buffets…
Quels peuvent être les différents intervenants et prestataires d’un événementiel d’entreprise ?