Salon professionnel : comment bien animer un stand ?

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Publié le : 03 juin 20225 mins de lecture

La participation à un salon professionnel contribue à l’optimisation de la vente et du service marketing d’une entreprise. Toutefois, l’animation sur stand doit être irréprochable pour que cette participation puisse porter ses fruits. Comme les maisons décorées pour Noël, les stands d’expositions les plus animés sont souvent ceux qui attirent le plus de visiteurs et trouvent un bon succès. D’ailleurs, les phases de préparation et d’organisation tiennent un rôle majeur dans la réussite de votre stratégie de communication sachant qu’un salon professionnel dure uniquement quelques jours. Mais comment animer efficacement un stand lors du jour J ?

Mettre en place un stand d’exposition attractif

L’animation d’un stand d’exposition commence toujours par l’accueil client. Les visiteurs devront être accueillis sans trop de délais et avec charme pour faire bonne impression dès le premier contact. En tant qu’exposant, vous êtes en concurrence indirecte et directe avec de nombreuses entreprises présentes au salon professionnel. Pour vous démarquer, il convient de créer un stand d’exposition attractif. En effet, un stand unique, bien aménagé et beau à voir attire facilement les regards. Bien sûr, aménager correctement un stand d’entreprise n’est pas une mince affaire. De ce fait, recourir au service d’un animateur professionnel s’avère utile pour vous faciliter la tâche.

Il faudra également faire attention à ne pas utiliser trop d’agents commerciaux sur un même stand. Si votre stand est surchargé en personnel, la situation risque de devenir inconfortable et intimidante pour les clients potentiels. Par conséquent, engagez un personnel raisonnable en fonction de l’espace disponible afin d’animer convenablement votre stand durant le salon professionnel. Si 2 ou 3 personnes sont amplement suffisantes pour gérer un stand d’exposition de 25 x 25 centimètres ; 4 personnes pourront suffire pour les stands plus grands (25 x 50 cm). Par contre, il vous faudra 5 ou 6 agents commerciaux au maximum pour assurer le show dans un stand de 50 x 50 centimètres. Toutefois, vous pouvez faire appel à des experts pour l’animation stand.

Divertir les participants et organiser des jeux concours

Votre stand d’exposition devra être un endroit où les participants auront envie de se retrouver. Pour ce faire, vous pourrez mettre un peu de musique et y apporter vos propres enceintes. Et si vous jugez que l’intervention d’un expert en animation sur stand s’avère plus efficace ; n’hésitez surtout pas à recourir aux services d’un professionnel. Toutefois, n’oubliez pas de tenir compte des besoins et désirs du public présent durant le salon. Même si un salon professionnel a pour but d’améliorer les ventes et de tisser des relations avec les clients, cela n’empêche pas la possibilité de le rendre amusant. N’hésitez donc pas à proposer des offres divertissantes pour créer une expérience de marque mémorable.

Les jeux de concours constituent également un levier marketing efficace qui pourra être intégré dans votre stratégie de communication. Ainsi, l’exposant aura l’occasion d’attirer une foule plus élargie et discuter avec les prospects. En lieu et place, les participants auront la chance de gagner un prix plus ou moins formidable tout en se divertissant. En addition à cela, l’organisation des jeux de concours vous donne l’opportunité de recueillir les coordonnées des visiteurs pour s’en servir, plus tard, à des fins de prospection et de suivi.

Planifier les présentations et préparer un bon discours de vente

Pour rendre votre stand plus passionnant, vous pouvez soit faire appel à un invité spécial ou bien faire des présentations en direct. C’est une technique d’animation de stand originale et efficace. Faites la promotion de l’invité ou du spectacle à l’aide des outils de communication évènementielle et mentionnez le programme dans l’agenda du salon. Toutefois, il est également possible de demander directement à l’organisateur de l’annoncer de vive voix lors des diverses conférences afin d’inciter les visiteurs à se rendre dans votre stand d’entreprise.

Un autre moyen d’animer votre stand durant un salon professionnel consiste à faire discours de vente convaincant. Certes, vous connaissez parfaitement vos produits ou services, mais il se peut que vous ne soyez pas capable de pousser les visiteurs à l’acte d’achat. Dans ce cas précis, la maîtrise de la technique de closing (conclure une vente) constitue un atout majeur pour augmenter les ventes. Bref, une animation pour salon professionnel réussie est la clé du succès vers l’acquisition de nouveaux clients et le développement de l’activité d’une entreprise.

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